Le secteur du bâtiment

Le BTP : secteur en tension !

Le secteur du BTP

Le secteur du BTP, c’est quoi ?

 

Les travaux publics concernent les infrastructures publiques, et les bâtiments de très grandes tailles autres que les bâtiments d’habitation (aéroports, bâtiments industriels, centrales nucléaires, bâtiments militaires, stades…).

Le secteur du BTP regroupe toutes les activités de conception et de construction des bâtiments publics ou privés, industriels ou non, des infrastructures liées aux transports terrestres ou maritimes, des équipements d’urbanisation liés au développement de l’activité humaine.

L’ouvrage d’art

l’art de la construction

 

Les structures liées à l’infrastructure d’un territoire, permettent la libre circulation des richesses :

  • les transports terrestres : ponts, tunnels, tranchées couvertes, viaducs, etc.
  • les transports maritimes : les quais, les digues, les ouvrages offshores, etc.
  • la maîtrise et l’acheminement de l’énergie : les éoliennes, les centrales nucléaires, les bâtiments industriels, les barrages, les réservoirs, etc.

Leur conception et leur construction font appel à des connaissances techniques d’expertises, liant avancées technologiques et expériences du terrain. Cet ensemble de connaissances et leur application constituent « l’art de l’ingénieur ».

Au niveau économique

Le BTP : un secteur important en perpétuelle évolution

 

Le secteur du bâtiment et des travaux publics est un secteur économique fort au niveau mondial. L’évolution du secteur sur les plans nationaux et internationaux vers les technologies de demain et l’éco-construction en fait un secteur à fort potentiel pour l’emploi des jeunes ingénieurs diplômés. Le bassin d’emploi s’internationalisera de plus en plus dans les décennies à venir, du fait de l’évolution des pays dits émergents.

 

Les métiers

Quels sont les métiers du BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS PROPOSÉS ?

 

Les métiers proposés dans le secteur du BTP ne se limitent pas à la conception et à la construction des ouvrages, mais intéressent aussi la vie des bâtiments et ouvrages dans leurs opérations d’aménagement, d’entretien, de maintenance, jusqu’à leur déconstruction.
Le secteur souffre d’un manque d’ingénieurs qualifiés, et devra accroître son recrutement dans les dix prochaines années.

 

 

Quels sont les métiers d’encadrement les plus recherchés dans le BTP ?

 

Dans la Maîtrise d’œuvre :

  • Les chefs de projet : leur profil sont rares. Généralement diplômé ingénieurs initialement, ils se spécialisent dans quelques domaines d’expertises techniques. In fine, il a pour mission d’encadrer une équipe d’ingénieurs et de techniciens. 
  • Les BIM Managers : Nouveau profil, lié à l’apparition de la maquette BIM, le BIM manager en devient son chef d’orchestre. Doté de compétences managériales solides, il doit piloté un projet dans sa globalité 
  • Les ingénieurs d’études : leur profil est très recherché. Il existe plus d’offre d’emploi que de profils sérieux formés à ce jour. Spécialisé dans un domaine technique spécifique (calcul de béton armé, calculs de charpente métallique, modélisation de calculs, etc…), il doit pouvoir mettre en application son savoir sur plusieurs projets en même temps.

Dans les entreprises de construction :

  • Le directeur de travaux : Patron de chantier par excellence, il manage et pilote un ensemble de chantiers en même temps : suivi financier, contractuel, organisationnel et juridique. Son profil est très complet et demande un grand nombre d’expériences.
  • Le conducteur de travaux : C’est un planificateur et organisateur de chantier. Il assure la gestion quotidienne des moyens techniques, humains et financiers du chantier.