L’ISBA TP : Une grande école d’ingénieurs de spécialisation
Présentation de l’Institut Supérieur du Bâtiment et des Travaux publics (ISBA TP) à Marseille
SON HISTOIRE
L’ISBA TP : une école d’ingénieurs en génie civil
L’Institut Supérieur du Bâtiment et des Travaux publics (ISBA TP) est un établissement de formation consulaire à Marseille, expert dans la spécialisation des ingénieurs dans le domaine du génie civil.
Créée en 1952, par la volonté des entreprises du BTP de la région PACA afin de répondre au besoin urgent des grands projets de reconstruction d’après-guerre et de modernisation des infrastructures de la région Marseillaise, l’Institut Supérieur Bâtiment et des Travaux Publics est l’une des deux seules écoles d’Ingénieurs de Spécialisation, dans le domaine du Génie Civil en France.
Depuis sa fondation, l’ISBA-TP développe son expertise pédagogique avec et pour le monde professionnel. École de la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence (CCIAMP), notre école d’ingénieurs peut compter sur le réseau professionnel de son territoire. L’école développe des formations de haut niveau, dans une tradition de qualité et d’innovation reconnues par l’État, depuis 1953. Le diplôme de l’ISBA TP est certifié par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) depuis 1957.
L’ISBA TP occupe une place incontournable dans le paysage français des grandes écoles d’ingénieurs dans les spécialités INFRASTRUCTURE ET GÉOTHECHNIQUE, OUVRAGES D’ART ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS, ET MODELISATION NUMERIQUE AVANCÉE GÉNIE PARASISMIQUE.
SA VOCATION
La vocation de l’ISBA TP : former des ingénieurs de haut niveau
Cette grande école d’ingénieurs à Marseille a pour vocation de former des ingénieurs post-master du bâtiment et des travaux publics dans l’une des trois spécialités suivantes :
- Spécialisation en infrastructures liées aux transports terrestres (ouvrages d’art) : cette spécialisation permet de pouvoir concevoir et construire les ouvrages de génie civil de demain indispensables à l’évolution des infrastructures nationales et internationales
- Spécialisation en interaction sol / structure – infrastructure et géotechnique (tunnels, barrages, ouvrages éoliens, ouvrages maritimes) : toute la problématique de l’interaction sol/structure est largement abordée dans cette spécialisation.
- Spécialisation en génie parasismique avec modélisation avancée (limiter les effets des manifestations sismiques sur les constructions): cette spécialisation permet de maîtriser un projet de construction en prenant en compte les sollicitations sismiques sur la ou les structure(s)et de manière plus générale de savoir modéliser les structures complexes sous cas de charge spécifique (choc, tornade, etc…)
L’école développe des modules de cours adaptés aux besoins des entreprises, tout en respectant au maximum le projet professionnel de l’étudiant. Dès son arrivée, l’étudiant s’orientera vers des modules de cours orientés vers la Direction des Travaux ou les Bureaux d’Etudes d’Ingénierie.
SES MISSIONS
L’ISBA TP : une école experte dans le génie civil
Notre école d’ingénieurs de spécialisation assure les missions suivantes :
- Formation d’ingénieurs de spécialisation en génie civil niveau BAC+6,
- Services d’expertise, conseils aux entreprises, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre,
- Recherche appliquée sur des sujets liés au développement des nouvelles technologies,
- Formation continue assurée par FORMISBA : formation à la carte en inter et intra entreprises.
SES VALEURS
L’ISBA TP : une école au plus près de ses étudiants
Créé en 1952 et reconnu par l’Etat en 1953, l’ISBA TP est intégré à la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix Marseille Provence (CCIAMP), sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’Institut accueille chaque année environ une centaine d’élèves ingénieurs répartis dans les différentes options et les prépare en 15 mois au diplôme d’Ingénieur spécialisé en Génie Civil.
Points forts :
- habilitation par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI)
- proximités avec les entreprises et bureau d’études de la région PACA
- situation privilégiée au cœur du Technopole de Château Gombert
- stage de 6 mois en entreprise – unicité de la formation de spécialisation dans la grande moitié Sud de la France
L’ISBA TP, est le seul organisme de formation de spécialisation en interaction sol / structure et en ouvrages de génie civil complexes de la région PACA.
Chaque année, l’ISBA TP forme 120 ingénieurs, étudiants français et étrangers. Nos équipes pédagogiques, à travers leurs enseignements, ont la volonté de transmettre à tous nos étudiants ingénieurs du bâtiment et des travaux publics des valeurs telles que l’ouverture sur le monde, l’éthique, la rigueur, le professionnalisme. Ces valeurs sont essentielles dans le secteur d’activité de la construction.
Enfin, notre établissement est, avant tout, une école de proximité pour ses étudiants ingénieurs : la taille limitée des promotions permet aux équipes administratives et enseignantes d’être aux plus proche des préoccupations des étudiants tant au niveau de leurs études que de leur vie quotidienne à Marseille.
son équipe
L’ISBA TP : UN DOMAINE D’EXCELLENCE, UNE ÉQUIPE ENSEIGNANTE DE QUALITÉ
Notre expérience significative dans la formation des métiers du Génie Civil ainsi que l’implication des professionnels du secteur en tant que professeurs vacataires, nous permettent de dispenser un enseignement d’une très grande expertise.
Nous avons, au fur et à mesure des années, constitué et étoffé une équipe enseignante impliquée et de qualité. Dans la très grande majorité, celle-ci est composée de professionnels experts dans leur domaine d’enseignement. Étant toujours en contact avec le milieu professionnel, nos intervenants apportent à nos élèves ingénieurs à la fois leur savoir, leur savoir-faire, leur savoir-être et dernier atout non négligeable, leur expérience du terrain.