Une vie d’école dans un cadre exceptionnel

Un campus alliant épanouissement et réussite

Parc national

Un campus en zone limitrophe

Le campus en bordure du parc national des Calanques disposant des caractéristiques suivantes :

  • Naissance du Parc national : 18 avril 2012 (signature du décret)
  • Situation : Bouches-du-Rhône (13)
  • Cœur terrestre : 8 500 hectares, 3 communes (Marseille, Cassis et La Ciotat)
  • Cœur marin : 43 500 hectares
  • Aire d’adhésion : 2 630 hectares, 3 communes (Marseille, Cassis et La Penne-sur-Huveaune)
  • Aire maritime adjacente : 97 700 hectares
  • 80 kilomètres de littoral
  • Point culminant :  mont Carpiagne, 646 mètres
  • Point le plus profond : canyon de Cassidaigne, -2191 mètres
  • Biodiversité :
    • Environ 1 000 espèces végétales
    • 210 espèces végétales patrimoniales
    • 140 espèces terrestres animales et végétales protégées
    • 60 espèces maritimes patrimoniales
    • 48 espèces végétales protégées
  • Fréquentation globale : Entre 2 et 3 millions de visiteur / an

 

grand luminy

Un campus partie prenante du Grand Luminy

Le Campus de Vaufrèges est intégré dans le Campus du Grand Luminy. L’adhésion à l’association du Grand Luminy offre de belles perspectives de développement et de collaboration sur les aspects :

  • Etudes : Restauration, logement universitaire, activités étudiantes (sportives, culturelles, …)
  • Enseignement : l’ISBA TP s’intègre au milieu de partenaires universitaire tels que la faculté des sciences de Aix Marseille Université, Kedge Business School, l’école supérieure d’art & de design Marseille Méditerranée
  • Recherche : Le laboratoire du Campus en synergie avec les laboratoires de Luminy tels que ceux de Aix Marseille Université, de l’INRAE, de l’AFMB, etc…
  • Entrepreneuriat : Le technopôle de Luminy offre des incubateurs complétant ceux mis à disposition par la CCIAMP à l’attention des étudiants souhaitant se lancer dans l’aventure de création de start-up.

activités extra-scolaires

Un campus actif

Le Campus de Vaufrèges offre des prestations extra-scolaires sur son Campus par la mise à disposition de cours de tennis, d’une aire de repos, de tables de ping-pong ou babyfoot, d’une aire de pétanque

Mais aussi l’AMU propose différentes activités par le biais du SUAPS : https://sport-suaps.univ-amu.fr/

 

Les plages et les voies d’escalade, des chemins de randonnées encadrent le Campus permettant la découverte de la région sous un nouveau regard.

 

Partenariat inédit

Un campus inclusif avec des acteurs économiques du territoire

L’ISBA TP peut s’appuyer sur son nouveau partenariat inédit avec les Commerçants du centre-ville de Marseille.

Désireux de faire découvrir leur quartier, les commerçants ouvrent leurs portes à nos étudiants. Cette démarche inclusive permet la mise en relation du monde étudiant avec le tissu économique commerçant local, renforçant l’ancrage de l’école avec son territoire.

En outre, l’ISBA TP, étant une école de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, cherche à promouvoir l’entreprenariat en organisant des sessions de formations dédiées. Nos étudiants désireux de devenir entrepreneur peuvent s’appuyer sur les compétences et les conseils avisés des experts de la CCIAMP.

 

 

Un campus engagé vers un développement durable, responsable et social

Le campus de Vaufrèges, se développe selon le respect de critères de développement durable. Diverses actions ont déjà été engagées en ce sens :

 

  • Minimisation des impressions papier avec le développement de plateforme numérique d’apprentissage.
  • Apprentissage des langues selon des méthodes pédagogiques innovantes basées sur la maîtrise des sons et de la prononciation.
  • Apprentissage par mini-projets permettant à chaque étudiant d’être force de proposition sur des problématiques concrètes et professionnelles. Le corps enseignant écoute chaque proposition et accompagne l’étudiant dans sa faisabilité. L’école attache une grande importance à la prise de confiance pour chaque étudiant. L’étudiant devient le moteur principal de son apprentissage !
  • Confiants, motivés et impliqués, certains de nos étudiants ingénieurs proposent de dispenser certains cours supplémentaires eux-mêmes sur des domaines de compétences dans lesquelles ils sont devenus experts de part leur expérience professionnelle afin de partager leurs savoirs et leurs expériences en la matière.