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Visite de chantier à Marseille avec l’AFGC

Une visite conférence est organisée par la délégation AFGC Méditerranée, avec le soutien et la participation de l’ISBA TP, le vendredi 22 septembre prochain, au Technopole de Château Gombert.

L’AFGC : conférences et visites de chantiers

La délégation Méditerranée de l’Association Française de Génie Civil (AFGC) organise régulièrement, dans la région, des conférences et visites de chantiers exceptionnels à destination des professionnels du BTP, ainsi qu’aux étudiants intéressés de cette filière.

La prochaine conférence visite aura lieu le vendredi 22 septembre 2017, cette visite de chantier sera consacrée au chantier de la L2 à Marseille.

Déroulement de la journée

  • Le matin est dédié aux conférences qui se dérouleront dans un amphithéâtre à l’Institut Supérieur du Bâtiment et des Travaux Publics, elles ont pour but de présenter l’ensemble du projet par les divers partenaires.
  • L’après-midi est consacrée aux visites de ce chantier, un projet gigantesque.

L’occasion pour nos étudiants de l’ISBA TP d’y participer !

Présentation du chantier visité

La rocade L2 est un des plus importants chantiers d’infrastructure en France actuellement. Inscrit depuis 1933 au Plan d’occupation des sols de la Ville de Marseille, ce projet a fait l’objet d’un partenariat public-privé, signé le 7 octobre 2013 avec la Société de la Rocade L2 pour un montant de 624 millions d’euros.

Son objectif est de permettre à plus de 100 000 véhicules de contourner le centre-ville chaque jour en reliant les autoroutes A7 et A50. Elle devrait fortement contribuer à fluidifier la circulation dans le centre et améliorer la qualité de vie des habitants.

Au programme de la visite

Une rocade de 2 X 3 voies et de près de 10 kilomètres de long se compose d’une première section entre les échangeurs Florian et Frais-Vallon : la L2 Est (5,2 kilomètres) et d’une deuxième section entre Frais-Vallon et les Arnavaux : la L2 Nord (3,5 kilomètres).

Les travaux de la L2 Est commencés en juillet 2014 ont été achevés et l’infrastructure partiellement mise en service en 2016. Ceux de la L2 Nord ont débuté en août 2014 pour une mise en service prévue au printemps 2018.

Pour la L2 Est, l’essentiel des travaux a consisté à mettre en conformité avec les dernières normes de sécurité, finaliser et équiper les nombreuses tranchées couvertes de l’infrastructure.

Pour la L2 Nord, les travaux concernent la réalisation de l’échangeur avec l’A7, la nouvelle voie d’entrée au Marché d’Intérêt National, la construction de plusieurs tranchées couvertes dont l’ouvrage principal de Sainte-Marthe, les dispositifs de protection sous le Merlan, la création du centre d’exploitation et d’intervention de Clerissy.

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