Formations de
spécialisation Se perfectionner dans l'ouvrage d'art l'interaction sol/structure et le genie parasismique
Formations
continues Formation personnalisée selon les besoins de votre entreprise et de vos salariés
Partenariats
entreprises Un centre d'expertise en génie civil reconnu et proche de vos entreprises

3ème Symposium International BFUP à Montpellier - UHPFRC 2017

 

Le 3ème symposium international sur les applications des Bétons fibrés à ultra-hautes performances (UHPFRC) aura lieu du 2 au 4 octobre 2017 au centre du Congrès "Le Corum" à Montpellier.

Qu’est-ce que ce symposium international ?

Le symposium international UHPFRC 2017 est un évènement scientifique majeur organisé à Montpellier sur les applications des Bétons Fibrés à Ultra-hautes Performances (BFUP, en anglais UHPFRC).

Celui-ci est organisé par l’Association Française de Génie Civil (AFGC) avec le soutien de la Fédération Internationale du Béton (fib), de la Réunion Internationale des Laboratoires et Experts des Matériaux de construction, systèmes et des structures (RILEM), et de l’Institut Américain du Béton (ACI).

Les symposiums internationaux UHPFRC précédents, ceux de 2009 et de 2013, ont été organisés à Marseille. Ces derniers ont permis de réunir le savoir-faire et les applications liées au béton armé à fibre ultra haute performance (UHPFRC)

Depuis des projets et des constructions d’envergure ont utilisé UHPFRC ou BFUP en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

 

Le thème de ce symposium à Montpellier

Le symposium de cette année aura comme thème « Concevoir et construire en BFUP : nouvelles applications à grande échelle, avancées techniques, expérience acquise et normalisation ». Il a pour but d’actualiser et compléter la connaissance et l’utilisation de BFUP par des retours d’expérience de son utilisation et sur la base des travaux récents en matière de :

  • Conception de structures de construction, d’éléments et d’ouvrages,
  • Composants,
  • Travaux de génie civil et de ponts,
  • Réalisations industrielles, sur site et en usine,
  • Applications à grande échelle,
  • Développement de normes et recommandations (normes couvrant la conception structurelle, la spécification des matériaux et l’exécution des structures et composants BFUP).

Les réalisations les plus récentes seront présentées au cours du symposium : dans le génie civil, les bâtiments, dans les équipements structurels, les composants et les infrastructures civiles, sur de nouvelles constructions ou rénovations.

Cela permettra de clarifier les raisons d’avoir choisi des BFUP  (esthétique, performance structurelle, durabilité ou caractéristiques environnementales) tout en mettant en avant l’expérience acquise et en tirer des enseignements pour d’autres applications.

Le symposium de Montpellier sera l’occasion également de visiter le quartier résidentiel « La Mantilla », le pont de la République, et la couverture de la nouvelle gare TGV avec ses plus de 8 000 m² de « palmes » en BFUP.