Notre actualité

Offre d’emploi : Enseignant chercheur en Genie Civil

L’Institut Supérieur du Bâtiment et des Travaux Publics - ISBA TP est une école d’Ingénieurs de Spécialisation dans le domaine du Génie Civil dont le diplôme est certifié par la CTI depuis 1957. Ecole consulaire de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence depuis 1975, elle a pour vocation de former des ingénieurs du bâtiment et des travaux publics soucieux des directives écologiques. Depuis sa fondation, l’ISBA-TP développe son expertise pédagogique avec et pour le monde professionnel. L’école a pour objectif de conférer aux ingénieurs des compétences techniques de haut niveau recherchées dans le secteur du BTP dans la modélisation des infrastructures et de la géotechnique, des ouvrages d’art, de la résistance aux ondes de chocs (séisme, nucléaire, …), de la maintenance prédictive des bâtiments. L’ISBA TP dispose d’un laboratoire de recherche au sein de son campus et possède un partenariat solide avec le monde professionnel. Son campus positionné sur Luminy offre à ses étudiants et intervenants un cadre de vie et de travail exceptionnel. Dans le cadre de son développement, l’ISBA TP recherche son enseignant chercheur « Génie Civil » pour un CDD de 12 mois.

#recrutement : 𝐎𝐟𝐟𝐫𝐞 𝐝’𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢 𝐈𝐒𝐁𝐀 𝐓𝐏 – 𝐄𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭 𝐂𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐆𝐞́𝐧𝐢𝐞 𝐂𝐢𝐯𝐢𝐥

Dans le cadre de son développement, l’ISBA TP recherche son enseignant chercheur « Génie Civil » pour un CDD de 12 mois.

𝐋𝐄𝐒 𝐌𝐈𝐒𝐒𝐈𝐎𝐍𝐒 : 
Rattaché(e) à la Directrice de l’Institut Supérieur du Bâtiment et des Travaux Publics – ISBA-TP, vous serez le référent Géotechnique, Matériaux, Structure et Numérique pour la conception et la construction des grands ouvrages en Génie civil et la mise en œuvre de la neutralité carbone, faible empreinte énergétique et économie circulaire. La maîtrise des outils de modélisation pour la mise en place d’un jumeau numérique permettra de pouvoir gérer les étapes de la conception à la construction des grands ouvrages. Vos principales missions seront :

𝐿’𝐸𝑁𝑆𝐸𝐼𝐺𝑁𝐸𝑀𝐸𝑁𝑇 : 
•       Assurer un enseignement de qualité dans vos domaines d’expertise (géotechnique, structure, matériaux de construction et jumeau numérique) : réalisation de cours, de TD, encadrement et apport d’un appui technique aux étudiants dans les périodes de projet.
•       Faire le lien avec les entreprises (visites de chantier, suivi des étudiants en stage…).
•       Participer à la conception de l’ingénierie pédagogique de nouvelles filières dans le domaine du BTP et l’évolution du cursus.

𝑅𝐸𝐶𝐻𝐸𝑅𝐶𝐻𝐸 𝑒𝑡 𝐷𝐸𝑉𝐸𝐿𝑂𝑃𝑃𝐸𝑀𝐸𝑁𝑇 : 
•       Participer à l’activité de R&D en y apportant sa contribution technique et relationnelle.
•       Mettre en œuvre une activité de R&D sur les matériaux novateurs Bas carbone, intégration des modèles sur les plateformes de simulation.
•       Mettre en œuvre des activités de Recherches et Développement, en lien avec les laboratoires, les entreprises partenaires dans le domaine du BTP ou de prestation de formation ou de service
•       Participer à la vie de la formation et des laboratoires.

𝑉𝐼𝐸 𝐷𝐸 𝐿’𝐸𝐶𝑂𝐿𝐸 : 
–       Participer aux différentes manifestations de promotion de l’école, de la R&D.
–       Apporter son soutien à la vie pédagogique et étudiante.

𝐋𝐄 𝐏𝐑𝐎𝐅𝐈𝐋 : 
•       BAC+5 disposant d’un doctorat ou d’une expérience significative en entreprise et souhaitant évoluer en R&D.
•       Capacité pédagogique à animer des cours en présentiel et distanciel pour des étudiants ingénieurs.
•       Connaissance des matériaux à très fortes contraintes (parasismique, nucléaires) et aussi à perspective écologique.
•       Bonne maitrise de l’anglais.
•       Connaissance de logiciels modélisation (Plaxis, Talren, Flac, Cesar,…)) et de langages de programmation tels que Python, Java, C, ….

𝐕𝐎𝐔𝐒 𝐄̂𝐓𝐄𝐒 𝐑𝐄𝐂𝐎𝐍𝐍𝐔/𝐄 𝐩𝐨𝐮𝐫…
–       Votre autonomie, votre rigueur et votre sens de l’initiative.
–       Vos qualités d’écoute, d’analyse et de synthèse.
–       Votre aisance rédactionnelle et relationnelle.
–       Votre sens du service.
–       Votre capacité de travail en équipe et en mode projet.