L’ISBA-TP offre la possibilité aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur en génie civil de se perfectionner dans le domaine du génie parasismique : prendre en compte l’impact des séismes sur les structures est primordial lors de la conception de l’ouvrage, quel que soit le projet en zone sismique. Pour cela, il faut, au préalable, connaître l’effet d’un séisme sur une structure pour mettre en place une conception parasismique efficace.
Le recours à la conception parasismique de l’ouvrage peut parfois être incontournable et obligatoire pour créer des bâtiments sûrs et qui durent dans le temps, selon la zone géographique du projet de construction. Connaître les solutions pour y remédier paraît primordial. De plus, l’évolution des réglementations et des solutions parasismiques est un sujet d’actualité important.
L’évolution des réglementations, concernant la prise en compte du séisme en France, impacte de nombreux domaines d’activité du génie civil :
Cette spécialisation permettra aux étudiants ingénieurs de maîtriser un projet de construction en prenant en compte les sollicitations sismiques sur la ou les structure(s) : de sa conception à la mise en œuvre de la construction, tout en appréhendant l’ensemble des réglementations et des moyens existants et mis à disposition de l’ingénieur BTP pour limiter les effets des manifestations sismiques sur les constructions.
A la fin de sa formation, l’ingénieur diplômé de l’ISBA TP sera en mesure de gérer les aspects suivants :
Former des cadres de haut niveau en spécialisant et certifiant des ingénieurs structures diplômés à des méthodes de dimensionnements complexes dans la conception et construction de bâtiments résistants à des épisodes sismiques.
Les étudiants voulant intégrer cette formation d’ingénieur devront avoir de solides connaissances en :
> Voir les conditions d’admission de cette formation
Les diplômés de cette formation d’ingénieur spécialisée en génie parasismique seront en capacité de savoir exécuter les missions suivantes :
Cette formation en génie parasismique pour les ingénieurs est dispensée à Marseille sur une durée de 15 mois (2020 heures). Les cours sont répartis sur trois semestres, avec notamment des conférences et des visites (40h).
Conférences et visites : Eurocodes, place et mission de l’ingénieur d’études en génie civil, construire avec les produits préfabriqués en béton, les techniques de renforcement de sols, les produits sidérurgiques en génie civil, visites de chantier. Nota : les thèmes des conférences peuvent varier en fonction de l’évolution des sujets techniques.
– Un diplôme d’ingénieur spécialisé en génie parasismique reconnu par la Commission des Titres d’ingénieurs (CTI)
– Un diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
– Un diplôme avec le label Europass
– Un cursus de spécialisation court et de haut niveau
– Une école reconnue dans son domaine pour la qualité et l’exigence de son enseignement, de par sa longévité et son expérience
– Appartenance à la CCIAMP
> Pour en savoir plus sur le diplôme d’ingénieur spécialisé en génie parasismique , contactez-nous !