L’anglais dans votre formation
Être reconnu.e à l’international
Le saviez-vous ?
En France le niveau d’anglais exigé d’un ingénieur est le niveau B2
Vous n’avez pas encore le niveau requis en anglais ou ne savez pas comment le faire valoir ? Vous trouverez ici des réponses à vos questions et des quelques conseils pour atteindre le niveau B2 du CECRL
parlons en !
Qu’est-ce que ce niveau B2 et le CECRL ?
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), conçu par le Conseil de l’Europe, définit des compétences qui correspondent à un niveau donné. Ainsi, un B1 espagnol et un B1 anglais ont les mêmes compétences mais chacun dans leur langue. Ces niveaux du plus bas au plus haut sont marqués par une lettre puis un chiffre : A1-A2-B1-B2-C1-C2
Tableau complet des compétences du CECRL
Pourquoi passer ce niveau ?
Le niveau souhaité par la CTI pour l’obtention du diplôme est le C1, toutefois le niveau B2 est une des conditions de délivrance du diplôme. Un ingénieur doit pouvoir communiquer en anglais dans son travail, qui a souvent une vocation internationale.
A l’ISBA TP seul une validation du niveau B2 en anglais vous permettra d’obtenir un diplôme CTI…L’anglais a donc autant de poids que toutes les autres matières réunies !
B2
Comment justifier d’un niveau B2 ?
Différents examens sont reconnus par l’ISBA TP pour justifier de votre niveau.
Je découvre les différents examens anglais Tous ont leurs particularités.
Le niveau B2 correspond aux score suivants dans ces différents examens de langues
-
- TOEIC (score 785)
- IELTS (Band 5.5)
- TOEFL ITP (score 550)
- FCE B2 First (score 160)
- LINGUASKILL (score 160)
QUAND ?
Vous pouvez justifier d’un niveau B2 avant d’entrée à l’école (attention cependant à la durée de validité de votre certification), en milieu d’année, ou jusqu’à 2 ans après la fin des cours. A l’ISBA TP, nous dispensons une formation sur le TOEIC au cours des 9 mois de formation.
OÙ ?
A l’école, nous sommes centre d’examen TOEIC, nous proposons 3 dates d’examen par an avec un jour de préparation intensive avant chacune. De plus, si le TOEIC est obtenu durant l’année de formation sur une des dates de l’école, il vous est remboursé ! Cela vaut le coup de le travailler.
Il existe aussi bien sûr d’autres centres d’examens, en fonction de l’examen choisi, tout se trouve en ligne.
QUEL FORMAT ?
L’école fait actuellement passer le format TOEIC ‘’Reading and Listening’’ en format papier, sur 2h (Vous pouvez en apprendre plus sur le site d’ETS.) Mais reconnait tous les types de TOEIC au score adéquat.
FAQ
Et si j’attendais 2 ans après la fin de la formation pour avoir plus d’expérience ?
Bien sûr, tout est possible ! Mais ce n’est pas recommandé : en effet, il est difficile de trouver le temps et la motivation de travailler son TOEIC seul, surtout avec le poids du stage, et les chiffres le prouvent, il est facile de décrocher. De plus, vous ne bénéficierez plus des cours inclus dans votre cursus après les 9mois….
Travaillez votre anglais en amont, et étudiez bien pendant l’année pour passez votre TOEIC sur une des dates proposées, et vous serez gagnant !
Je suis niveau A2, combien de temps avant que j’obtienne le niveau B2 ?
Ce n’est pas une question de temps mais de nombre d’heures que vous passerez à apprendre la langue. Voici une estimation, bien sur à adapter en fonction de nombreux paramètres :
- A1 → A2 100 à 150h (Heures en cours et de travail individuel)
- A2 → B1 150 à 200h
- B1 → B2 200 à 250h
progresser
Je fais des tests, mais j’ai du mal à progresser
Avez-vous consacré un temps suffisant à travailler votre anglais pour progresser entre 2 tests ?
Votre TOEIC reflète et valide les compétences à un instant T, il faut le voir comme une épreuve sportive d’endurance qui se prépare sur deux terrains :
- Travailler le vocabulaire (anglais courant et du monde professionnel) et la grammaire liée à l’examen + le format de chaque partie pour maximiser son score.
- S’entrainer de nombreuses fois sur des parties d’examens ou examens blancs pour apprendre à gérer son temps et entrainer sa capacité de concentration à cette épreuve.
Si vous ne travaillez qu’un de ces aspects, il est probable que cela ne suffise pas !
Astuces
Je regarde toutes mes séries en VO, est-ce que cela suffit ?
Keep it up ! C’est un excellent complément mais rarement suffisant. Un examen comme le TOEIC se concentre sur les échanges du monde professionnel, à vous donc trouver des ressources sur ce sujet.
De plus, la lecture est tout aussi importante, si ce n’est plus, pour l’examen TOEIC : pensez surtout à lire régulièrement, sur des sujets variés (sites internet, magasines, livres etc.)
Continuez de ‘’consommer’’ de l’anglais sur des sujets qui vous plaisent, mais dégagez du temps pour travailler sur d’autres ressources
Un petit Tips pour les séries et vidéo : jusqu’au niveau B1, mettez les sous-titres en anglais, pour lire le mot et l’associer à sa prononciation !
A partir de B1+ / B2, c’est sans sous-titres pour vraiment travailler la compréhension pure.
ILS FONT L’ISBA TP
s’entrainer
Auriez vous des pistes pour m’entrainer ?
Bien sûr ! Rapprochez vous de notre responsable d’anglais ‘’laure.barascud@isba.fr’’ qui saura vous aiguiller en fonction de votre profil.
s’inscrire
Comment s’inscrire à l’ISBA TP ?
Retrouvez toutes les informations pour constituer votre dossier sur notre page ADMISSION.