Formations de
spécialisation Se perfectionner dans l'ouvrage d'art l'interaction sol/structure et le genie parasismique
Formations
continues Formation personnalisée selon les besoins de votre entreprise et de vos salariés
Partenariats
entreprises Un centre d'expertise en génie civil reconnu et proche de vos entreprises

Le secteur du bâtiment et de l'ouvrage d'art

Le BTP : secteur important dans l’économie nationale et mondiale

Le secteur du bâtiment et des travaux publics est un secteur économique fort au niveau mondial, qui devrait connaître une croissance de 70% à l’aube de 2020, selon une étude d’Oxford Economics. L’évolution du secteur sur les plans nationaux et internationaux vers les technologies de demain et l’éco-construction en fait un secteur à fort potentiel pour l’emploi des jeunes ingénieurs diplômés. Le bassin d’emploi s’internationalisera de plus en plus dans les décennies à venir, du fait de l’évolution des pays dits émergents.

Le secteur du BTP regroupe toutes les activités de conception et de construction des bâtiments publics ou privés, industriels ou non, des infrastructures liées aux transports terrestres ou maritimes, des équipements d’urbanisation liés au développement de l’activité humaine.

Les métiers proposés dans le secteur du BTP ne se limitent pas à la conception et à la construction des ouvrages, mais intéressent aussi la vie des bâtiments et ouvrages dans leurs opérations d’aménagement, d’entretien, de maintenance, jusqu’à leur déconstruction.

Quelques chiffres (estimation FBB –juin 2014) du secteur du Bâtiment dans l’économie Française en 2013 :

Le secteur souffre d’un manque d’ingénieurs qualifiés, et devra accroitre son recrutement dans les dix prochaines années.

Le secteur des travaux publics : en quelques mots

Les travaux publics concernent les infrastructures publiques, et les bâtiments de très grandes tailles autres que les bâtiments d’habitation (aéroports, bâtiments industriels, centrales nucléaires, bâtiments militaires, stades…).

L’ouvrage d’art : ou l’art de la construction

Les ouvrages d’art sont des structures liées à l’infrastructure d’un territoire (un département, une région, un pays, un continent…). Ils permettent la libre circulation des richesses :

Leur conception et leur construction font appel à des connaissances techniques d’expertises, liant avancées technologiques et expériences du terrain. Cet ensemble de connaissances et leur application constituent « l’art de l’ingénieur ».