FORMATION D’INGÉNIEUR SPÉCIALISATION EN SMARTCITIES 5.0
Se spécialiser dans la smartcities 5.0 répond aux tendances actuelles de construction d’une société Ecoresponsable
Objectif de la formation post master
Former des cadres de haut niveau en spécialisant et certifiant des ingénieurs diplômés dans le domaine du numérique permettant d’apporter au cœur du bâtiment, des agglomérations, les leviers nécessaires pour la construction d’un monde éco-investi.
Se spécialiser dans LES SMARTCITIES
L’ISBA-TP offre la possibilité aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur en génie civil ou personnes validant un master (bac +5), via une formation de spécialisation d’ingénieurs, de se perfectionner dans le Smartcities 5.0.
La formation proposée apporte des compétences pointues techniques, juridiques, financières, administratives justifiant son positionnement post BAC+5.
Elle est la plus orientée sur l’apprentissage de compétences dans le numérique. Modéliser les données des différents flux de la société actuelle en y apportant les recommandations indispensables pour la construction d’une société future à faible empreinte carbone, tel est l’objectif de cette formation.
Les flux énergétiques que ce soient les déplacements humains et de marchandise, les flux de données, les flux énergétiques (thermique, hydrofuge) et acoustiques, le comportement des matériaux, rien ne sera laissé de côté.
L’ingénieur formé répondra aux métiers en construction et l’ensemble des compétences associé à cette formation lui permettront à piloter des projets de grande envergure touchant le technique, l’humain, le financier, la gestion des stocks, des outils, et ceci sera possible par des ingénieurs certifiés PMI (formation & passage de la certification durant la scolarité).
APTITUDES VISÉES
Quelles sont les aptitudes visées par cette formation spécialisée d’ingénieur BTP à Marseille ?
L’ingénieur de cette spécialisation sera à même de :
- Caractériser les différents flux impactant la société actuelle (surtout au niveau énergétique)
- Détourer et caractériser les constituants de l’ouvrage dans un contexte environnemental et sociétal
- Modéliser les données sensibles (matériaux, environnement, mobilité, énergétique, …)
- Piloter un projet grâce à certification PMI acquise durant la formation
- Intégrer dans la maquette, les indicateurs relatifs à une mise en application donnée
- Construire par un jumeau numérique décisionnaire de l’infrastructure dans son environnement illustrant les leviers décisionnaires
- Apporter les solutions quantifiées aux clients
Cette spécialisation smartcities permettra aux ingénieurs de maîtriser dans sa globalité les flux en les modélisant au niveau numérique dans un objectif de tendre vers une société éco-responsable
À l’issue du cursus
Quelles sont les compétences acquises par cette formation d’ingénieur BTP de spécialisation ?
L’ingénieur ISBA TP à la fin de sa formation sera en mesure de gérer les aspects suivants :
- Les différents flux impactant sur l’empreinte carbone
- L’intégration des contraintes environnementales dans la mise en place des indicateurs
- Le pilotage d’un projet de grande envergure
- La modélisation des éléments dans un jumeau numérique
- La mise en place de leviers décisionnaires (IA, KPI) solution proposée / risques
- L’écoresponsabilité dans l’art de construire une société de demain plus verte
ILS FONT L’ISBA TP
LE PROGRAMME
Quels sont les cours dispensés lors de cette formation en SMARTCITIES 5.0 ?
Cette formation en smartcities 5.0 pour les ingénieurs est dispensée à Marseille sur une durée de 15 mois (2030 heures). Les cours sont répartis sur trois semestres, avec notamment des conférences et des visites (40h).
Liste des modules de la formation avec leur répartition par trimestre :
- Trimestre 1 de tronc commun : Il est consacré à l’acquisition des compétences scientifiques et de management de tronc commun (480 heures). Durant cette période, l’étudiant aborde les aspects techniques de la caractérisation des matériaux, leur modélisation, le marché immobilier, le bâtiment dans son environnement géographique, administratif, juridique et financier. L’étudiant prend également ses armes en gestion de projet par le biais d’une formation et d’un passage de certification qualifiante. L’étudiant choisit son orientation professionnelle au terme de cette période qu’il déclinera au second trimestre au sein d’option.
Notions abordées : Matériaux anciens, récents & liants, pathologies, flux, thermique, acoustique, BIM, Lean BIM, éthique, gestion de projet, patrimoine, modélisation, …
- Trimestre 2 de Spécialisation (540 heures) : Il est consacré à l’acquisition des compétences spécifiques aux domaines de la smartcities 5.0. Ce trimestre est suivi d’une période de mise en pratique via un projet de spécialisation d’une durée de 1 mois.
Notions abordées : Flux énergétique, de mobilité, de données, modélisation, IA, maintenance prédictive, indicateurs, KPI, …
- Projet de fin d’étude – PFE (910 heures – 6 mois) : stage de fin d’études
LES ATOUTS
Pourquoi intégrer cette spécialisation d’ingénieur à l’ISBA TP ?
– Un diplôme d’ingénieur spécialisé en ouvrage d’art reconnu par la Commission des Titres d’ingénieurs (CTI)
– Un diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
– Un diplôme avec le label Europass
– Un cursus de spécialisation professionnalisant
_ Des cours dispensés par des ingénieurs issus de la profession (Ingénieries, Entreprises de travaux, bureaux de contrôles)
– Ecole reconnue dans son domaine pour la qualité et l’exigence de son enseignement, de part sa longévité et son expérience
– Appartenance à la CCIAMP
> Pour en savoir plus sur la formation de spécialisation en infrastructures terrestres et maritimes, contactez-nous !