FORMATION D’INGÉNIEUR SPÉCIALISATION EN ECOCONSTRUCTION ET ANALYSE DES RISQUES

Se spécialiser dans l’écoconstruction en détourant les risques répond aux enjeux de notre société

Objectif de la formation post master

Former des cadres de haut niveau en spécialisant et certifiant des ingénieurs diplômés dans le domaine d’une construction écologique, économique et surtout éco-responsable en disposant de tous les leviers décisionnaires.

Se spécialiser dans l’ecoconstruction

 

L’ISBA-TP offre la possibilité aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur en génie civil ou personnes validant un master (bac +5), via une formation de spécialisation d’ingénieurs, de se perfectionner dans l’Ecoconstruction & Analyse de risque.

La formation proposée apporte des compétences pointues techniques, juridiques, financières, administratives justifiant son positionnement post BAC+5.

 

La formation apportera des compétences reconnues sur la structure des ouvrages et de ses constituants, de son environnement physique, juridique et financier, des outils numériques (caractérisation, exploitation des résultats, jumelage numérique, IA, etc.). Cette spécialité sera principalement focalisée sur les matériaux au sein d’une infrastructure, des impacts et interactions thermiques, acoustiques, hydrofuges, etc. L’ensemble des compétences associées à cette formation lui permettront à piloter des projets de grande envergure touchant le technique, l’humain, le financier, la gestion des stocks, des outils, et ceci sera possible par des ingénieurs certifiés PMI (formation & passage de la certification durant la scolarité).

 

APTITUDES VISÉES

Quels sont les cours dispensés lors de cette formation en ECOCONSTRUCTION & ANALYSE DES RISQUES ?

 

Cette formation en écoconstruction et analyse des risques pour les ingénieurs est dispensée à Marseille sur une durée de 15 mois (2030 heures). Les cours sont répartis sur trois semestres, avec notamment des conférences et des visites (40h).

 

Liste des modules de la formation avec leur répartition par trimestre :

  • Trimestre 1 de tronc commun : Il est consacré à l’acquisition des compétences scientifiques et de management de tronc commun (480 heures).  Durant cette période, l’étudiant aborde les aspects techniques de la caractérisation des matériaux, leur modélisation, le marché immobilier, le bâtiment dans son environnement géographique, administratif, juridique et financier. L’étudiant prend également ses armes en gestion de projet par le biais d’une formation et d’un passage de certification qualifiante. L’étudiant choisit son orientation professionnelle au terme de cette période qu’il déclinera au second trimestre au sein d’option.

Notions abordées : Matériaux anciens, récents & liants, pathologies, flux, thermique, acoustique, BIM, Lean BIM, éthique, gestion de projet, patrimoine, modélisation, …

 

  • Trimestre 2 de Spécialisation (540 heures) : Il est consacré à l’acquisition des compétences spécifiques aux domaines de l’éco construction & analyse des risques. Ce trimestre est suivi d’une période de mise en pratique via un projet de spécialisation d’une durée de 1 mois.

Notions abordées : Thermique, STD, sources énergétiques vertes, ACV, analyse de risque, intégration solutions vertes, ossature énergétique, matériau, …

 

  • Projet de fin d’étude – PFE (910 heures – 6 mois) : stage de fin d’études

À l’issue du cursus

Quelles sont les compétences acquises par cette formation d’ingénieur BTP de spécialisation ?

L’ingénieur ISBA-TP à la fin de sa formation sera en mesure de gérer les aspects suivants :

  • Les différentes techniques de constructions écoresponsables
  • L’intégration des contraintes environnementales, budgétaires, contractuelles du projet,
  • Le pilotage d’un projet de grande envergure
  • La modélisation des éléments dans un jumeau numérique
  • La mise en place de leviers décisionnaires (IA, KPI) solution proposée / risques
  • L’écoresponsabilité dans l’art de construire

ILS FONT L’ISBA TP

L’ISBA TP m’a permis d’affirmer mes compétences en géotechnique et en génie civil dans un domaine qui m’intéressait.

Jonathan G.

Promotion 2008 / 2009

Mon parcours spécialisé en infrastructure et géotechnique, gage d’une expertise de qualité, m’a permis d’intégrer un groupe internationalement reconnu en tant qu’ingénieur d’études portuaires.

Caio T.

Promotion 2015 / 2016

LE PROGRAMME

Quels sont les cours dispensés lors de cette formation en infrastructure et géotechnique ?

Cette formation en géotechnique et infrastructure pour les ingénieurs est dispensée à Marseille sur une durée de 15 mois (2030 heures). Les cours sont répartis sur trois semestres, avec notamment des conférences et des visites (40h).

 

Liste des modules de la formation génie parasismique avec leur répartition par trimestre :

– Trimestre 1 de tronc commun :

Il est consacré à l’acquisition des compétences scientifiques / managériales de tronc commun (555 heures). L’étudiant choisit son orientation professionnelle en choisissant de suivre des modules plus techniques (profil de Bureaux d’études) ou plus organisationnels (profil de Directeur de Travaux)

Exemple de modules : Génie parasismique, structures métalliques, structures en béton armé, conception de fondations, modélisation, conception de bâtiment, droit de la construction, marchés, installation de chantier, ICPE, planification, gestion contractuelle.

– Trimestre 2 de Spécialisation (555 heures):

Il est consacré à l’acquisition des compétences spécifiques aux domaines des ouvrages enterrés.

Exemple de modules : travaux maritimes, génie civil éolien, barrages, tunnels, modélisation numérique des ouvrages enterrés, etc…

Ce trimestre est suivi d’une période de mise en pratique via un projet de spécialisation d’une durée de 1 mois.,

– PFE  (910 heures – 6 mois) : stage de fin d’études

LES ATOUTS

Pourquoi intégrer cette spécialisation d’ingénieur à l’ISBA TP ?

– Un diplôme d’ingénieur spécialisé en ouvrage d’art reconnu par la Commission des Titres d’ingénieurs (CTI)

– Un diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

– Un diplôme avec le label Europass

– Un cursus de spécialisation professionnalisant

_ Des cours dispensés par des ingénieurs issus de la profession (Ingénieries, Entreprises de travaux, bureaux de contrôles) 

– Ecole reconnue dans son domaine pour la qualité et l’exigence de son enseignement, de part sa longévité et son expérience

– Appartenance à la CCIAMP

 

> Pour en savoir plus sur la formation de spécialisation en infrastructures terrestres et maritimes, contactez-nous !