UN RECRUTEMENT SÉLECTIF POUR DES FORMATIONS À HAUTES QUALIFICATIONS

Formation post master de spécialisation en génie civil

Conditions d’admission

Quelles sont les conditions d’admission pour suivre une formation post-master à l’ISBA TP ?

Tous les titulaires d’un diplôme d’Ingénieur peuvent suivre le cycle conduisant à la délivrance du diplôme d’ingénieur spécialisé ISBA-TP habilité par la CTI.

Nota : tous les élèves doivent justifier d’un niveau d’anglais B2 (ou B1 pour les personnes inscrites en formation continue) pour obtenir le diplôme d’ingénieur de spécialisation de l’ISBA TP.

Les postulants, possédant un niveau académique universitaire équivalent à BAC+5 (Master 2) suivent le même cursus. Ils se voient délivrer le diplôme de spécialisation en calcul de structures de l’ISBA-TP. 

Il n’est pas indispensable d’avoir suivi une formation initiale totalement orientée vers le génie civil ; en revanche de très bonnes connaissances en mécanique et résistance des matériaux sont indispensables.

 

 

Procédure d’inscription

Comment s’inscrire pour suivre une formation d’ingénieur de spécialisation à l’ISBA TP ?

  • Pour les étudiants résidants dans l’Union Européenne :

Le dossier de candidature doit être adressé à l’ISBA-TP, soit par email ou par voie postale, entre le début du mois de janvier et le 30 juin pour la rentrée universitaire du mois de septembre.

Pour toutes questions relatives au recrutement, notre service dédié se tient à votre disposition par mail : recrutements@isba.fr

> Télécharger le dossier de candidature ISBA TP

  • Pour les étudiants résidants hors Union Européenne :

L’ISBA-TP a signé une convention avec le Centre d’Etudes en France (CEF), le dossier d’inscription est obligatoirement rempli en ligne sur le site du CEF. En parallèle, un dossier de candidature doit être adressé à l’ISBA-TP par email sur l’adresse dédiée recrutements(@)isba.fr

Remplir le dossier d’inscription en ligne du CEF – Campus France

 

Sélection des candidatures

Comment se passe la sélection des candidatures ?

Toutes les candidatures reçues sont examinées selon un barème de notation mettant en avant :

  • La qualité des résultats académiques, notamment dans les matières jugées fondamentales comme la RDM, la mécanique des sols, la modélisation, le béton armé, etc…Une connaissance des métiers du génie civil est un plus. Cependant les étudiants ayant un parcours généraliste peuvent tout à fait postuler au sein de nos formations. Les profils d’ingénieurs mécaniciens sont particulièrement appréciés.
  • La qualité des expériences professionnelles : la nature et la durée des stages effectués, mais aussi les missions en entreprises pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle.
  • Les lettres de recommandations,
  • Le niveau en Français et en anglais,
  • Les diplômes initiaux des étudiants et leur cursus académique (nom de l’école, qualité des enseignements, etc…). Les candidatures issues d’étudiants provenant des écoles partenaires de l’ISBA TP sont examinées prioritairement.

 

Une note sur 20 points est attribuée à chaque dossier de candidature. Les candidatures obtenant une note supérieure à 10/20 sont jugées admissibles.

Ensuite, il appartient à l’étudiant de confirmer son inscription définitivement en s’acquittant des frais d’inscription de l’école s’élevant à 1000€ (somme à déduire du montant total de la scolarité). Les jurys de sélection se tiennent régulièrement. Tous les postulants reçoivent un courrier officiel actant la décision du jury (admissibilité ou refus).

> Télécharger les conditions financières / les frais de scolarité des formations ISBA

 

La formation ouvre droit à l’octroi de bourses universitaires d’enseignement supérieur et de logement pour les étudiants qui remplissent les conditions définies par le CROUS.