Formations de
spécialisation Se perfectionner dans l'ouvrage d'art l'interaction sol/structure et le genie parasismique
Formations
continues Formation personnalisée selon les besoins de votre entreprise et de vos salariés
Partenariats
entreprises Un centre d'expertise en génie civil reconnu et proche de vos entreprises

Présentation de l'institut supérieur du batiment et des travaux publics

Une grande école d’ingénieurs de spécialisation

L’Institut Supérieur du Bâtiment et des Travaux publics (ISBA-TP) est un établissement de formation consulaire à Marseille, expert dans la spécialisation des ingénieurs dans le domaine du génie civil.

Créée en 1952, par la volonté des entreprises du BTP de la région PACA afin de répondre au besoin urgent des grands projets de reconstruction d’après-guerre et de modernisation des infrastructures de la région Marseillaise, l’Institut Supérieur Bâtiment et des Travaux Publics est la seule école d’Ingénieurs de Spécialisation, dans le domaine du Génie Civil en France.

Depuis sa fondation, l'ISBA-TP développe son expertise pédagogique avec et pour le monde professionnel. Ce partenariat est renforcé depuis 1975, notre établissement est devenu un service de la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence (CCIMP). Il développe des formations de haut niveau, dans une tradition de qualité et d’innovation reconnues par l’Etat, depuis 1953. Le diplôme de l’ISBA TP est certifié par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) depuis 1957.

L’ISBA TP occupe une place incontournable dans le paysage français des grandes écoles d’ingénieurs dans les spécialités INFRASTRUCTURE et OUVRAGE D’ART. Cette grande école a pour vocation de former des ingénieurs post-master du bâtiment et des travaux publics dans l’une des deux spécialités suivantes :

Du fait de son appartenance à la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence (CCIMP), l’ISBA TP reste au plus près des besoins des entreprises, et entretient donc des relations permanentes avec ces dernières, ainsi qu’avec les bureaux études et de contrôle.

L'ISBA-TP assure les missions suivantes :

L’ISBA TP : son histoire, ses valeurs

L’Institut Supérieur du Bâtiment et des Travaux publics, une école de spécialisation pour les ingénieurs du BTP, fut créée en 1952 et reconnue par l’Etat en 1953. Depuis 1975, l’ISBA TP est intégré à la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence (CCIMP), sous tutelle du Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’Institut accueille chaque année des petites promotions de 20 à 40 élèves ingénieurs et les prépare en 15 mois au diplôme d’Ingénieur spécialisé en Génie Civil.

Points forts :

L’ISBA TP, est le seul organisme de formation de spécialisation en interaction sol / structure et en ouvrages de génie civil complexes de la région PACA. Sur le plan national, seul un autre établissement offre des enseignements spécialisés en ouvrages d’art de ce niveau.

Chaque année, l’ISBA TP forme 20 à 40 ingénieurs, étudiants français et étrangers. Nos équipes pédagogiques, à travers leurs enseignements, ont la volonté de transmettre à tous nos étudiants ingénieurs du bâtiment et des travaux publics des valeurs telles que l’ouverture sur le monde, l’éthique, la rigueur, le professionnalisme. Ces valeurs sont essentielles dans le secteur d’activité des futurs ingénieurs de l’ISBA TP.

Enfin, notre institut supérieur est, avant tout, une école de proximité pour ses étudiants ingénieurs. Etant un institut supérieur de spécialisation pour les ingénieurs, nous avons des promotions limitées en nombre ce qui permet aux équipes administratives et enseignantes d’être aux plus proche des préoccupations des étudiants tant au niveau de leurs études que de leur vie quotidienne d’étudiant à Marseille.

L’ISBA TP : un domaine d’excellence, une équipe enseignante de qualité

Notre expérience significative dans la formation des métiers du Génie Civil ainsi que l’implication des professionnels du secteur en tant que professeurs vacataires, nous permettent de dispenser un enseignement d’une très grande expertise.

Nous avons, au fur et à mesure des années, constitué et étoffé une équipe enseignante impliquée et de qualité. Dans la très grande majorité, celle-ci est composée de professionnels experts dans leur domaine d’enseignement. Nos intervenants, étant toujours en contact avec le milieu professionnel, apportent à nos élèves ingénieurs BTP à la fois leur savoir, leur savoir-faire, leur savoir-être et dernier atout non négligeable, leur expérience du terrain.

L’IBSA-TP : deux formations de spécialisation à hautes qualifications

La formation en génie civil ne permet pas « l’à peu près » : chaque étudiant ingénieur sortant de l’ISBA TP maitrise les connaissances scientifiques et techniques spécifiques indispensables à l’exercice du métier d’ingénieur dans la spécialité choisie. Nous voulons nos enseignements pointus, spécialisés dans les différentes thématiques spécifiques, et toujours en contact direct avec la réalité. Les sorties pédagogiques (visites de chantier, conférences, etc…), tout au long de l’année, ainsi que l’encadrement de véritables projets techniques régionaux garantissent le contact avec le terrain et la maîtrise de l’environnement du secteur du BTP.