PROGRAMME

 

L'ISBA-TP présente deux programmes différents de spécialisation à Marseille :

- l'un en "ouvrages d'art" 

- l'autre en "infrastructure et géotechnique"

 

Ces programmes de spécialisation font une large place au travail personnel : les ingénieurs-élève suivent un cursus comprenant quatre volets :

- volet "enseignements"

Avec un souci permanent d'ouverture sur le monde professionnel, l'ISBA-TP organise régulièrement pour ses Ingénieurs-élève des conférences techniques et des visites d'entreprises et de chantiers. L'ISBA-TP siège au bureau de la Délégation Régionale Méditerranée de l'Association Française du Génie civil (AFGC).


Viaduc de Garrigue (A75)

- volet "travaux personnels" 

Chaque étudiant propose et présente à l'ensemble de la promotion un exposé technique sur un sujet de sa spécialité concernant une technologie du génie civil très spécialisée non enseigné à l'ISBA-TP.

- volet "projets"

Deux projets sont réalisés dans la spécialité par les étudiants (groupes de 3) en fin de cursus, ils font l'objet d'une évaluation spécifique.Ils sont réalisés sous la conduite d'enseignants spécialistes, tous en activité dans l'entreprise, qui placent les ingénieurs-élève en situation professionnelle. [Exemple: reconnaissance de sites pour les projets d'ouvrages d'art sur la future autoroute A51 Grenoble Sisteron photo 1, photo 2, photo 3, photo 4, photo 5, photo 6, photo 7, photo 8

- volet  "stage d'application"

Les ingénieurs-élève effectuent en fin de cursus un stage à plein temps, d'une durée de 6 mois. Ce stage à caractère professionnel, peut avoir lieu aussi bien dans un bureau d'étude que dans un bureau de contrôle. Les stages sur chantier ne sont possible que sur de très grands ouvrages ayant une cellule méthodes et/ou études sur le site. Il concrétise l'intégration dans le milieu professionnel, en établissant le lien entre conception et réalisation.
Le sujet du stage est défini d'un commun accord entre l'entreprise, l'ingénieur-élève et L'ISBA-TP. Le stage d'application donne lieu à une présentation d'un rapport devant le jury d'évaluation et de délivrance du diplôme.

 

Des contrôles écrits, oraux ou des soutenances ( 50 h)

Pont de Brotonne (76)                          


 

RETOUR